JE M'ENGAGE

Un toit pour les abeilles

Qu’est ce que c’est ?

Je feuilletais à travers un magazine mindstyle quand je suis tombée sur un encart présentant « Un toit pour les abeilles« . C’est une initiative qui a pour but de participer à la sauvegarde des abeilles. Le concept est le suivant : Le site permet aux particuliers et aux entreprises de parrainer des ruches d’abeilles. Et pour les remercier, les abeilles offrent à leur parrain une partie de leur miel. Le parrain (ou la marraine) reçoit donc chaque année des pots de miels correspondant au niveau de parrainage choisi. Leur logo et leur nom sont inscrits sur les étiquettes des pots de miel.

Je n’ai pas longtemps hésité, et avec mon mari nous avons décidé de faire un parrainage. D’une part, pour contribuer à notre façon à la sauvegarde des abeilles, soutenir les apiculteurs et donc de faire un geste solidaire. Et d’autre part, pour recevoir des vrais miels de qualité, payés plus cher certes, mais au moins on sait que c’est du vrai, et non pas du miel bas de gamme mélangé avec du sirop.

Pourquoi faire un parrainage ?

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs. C’est donc grâce à eux que 80% des cultures sont possibles. Cela représente 35% de la production alimentaire mondiale! C’est vertigineux quand on y pense. Mais il n’y a pas que les humains qui dépendent des actions des insectes pollinisateurs. Beaucoup d’espèces dépendent de la nourriture qui provient des espèces végétales qui ne pourraient survivre sans pollinisation. Tout cela fait partie d’un écosystème global et les conséquences nefastes impactent chacun de ses maillons.

Malheureusement on assiste chaque année à une disparition inquiétante de ruches entières d’abeilles à cause de divers facteurs : pesticides, dérèglement climatique, prédateurs, etc. Par ricochet, de nombreux apiculteurs ont du cesser leur activité.

Parrainer des abeilles, c’est également permettre une production plus responsable du miel. En effet, plus de la moitié du miel consommé en France est importé. Or ce miel d’importation qui est bien moins cher est également de qualité très inférieure, voire dangereux pour la santé. Il est parfois mélangé à du sirop ou produit dans un unique but de rentabilité, au détriment des abeilles.

Comment parrainer des abeilles ?

Le parrainage se fait très simplement et via le site internet de « Un toit pour les abeilles ». On peut choisir l’apiculteur qu’on veut soutenir ainsi que le niveau de parrainage. Par exemple, nous avons pris une apicultrice de notre région. La transaction est réalisée en quelques clicks et on n’a plus qu’à attendre la livraison des pots de miel.

Il est également possible d’aller plus loin et d’ajouter quelques euros en plus pour financer des mètres carrés de fleurs. Ce projet s’appelle « Des Fleurs Pour Les Abeilles » et il consiste à semer des champs de fleurs pour les abeilles et autres butineurs afin de leur fournir des nectars et des pollens sans pesticide. Dans la même idée, il est également possible de parrainer des abeilles noires, qui sont les ancêtres des abeilles, aujourd’hui en voie de disparition car jugées pas suffisamment productives.

Voilà une belle initiative que je soutiens sans réserve (et cet article n’est d’ailleurs pas du tout sponsorisé) ! Je ne sais pas dans quelle mesure je peux à mon niveau personnel participer à éveiller les consciences. Je suis néanmoins intimement convaincue que si chacun se responsabilise à son niveau, alors nous ferons un pas vers l’avant, vers une vie plus responsable et respectueuse de l’environnement et des autres espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.